Stop Sucre

Combien de sucre par jour pour maigrir ? Je vous dis TOUT !

Combien de sucre par jour pour maigrir
Table des matières

Aujourd’hui, les nouveaux modes d’alimentation sont à l’origine de nombreuses dégradations au sein de votre corps. C’est notamment parce que les aliments ultra-transformés sont composés en grande partie de mauvais glucides. Ce n’est donc pas pour rien qu’un surplus de nourriture mène à l’obésité ou voire même au diabète. Il n’y a donc pas de secret : pour une perte de poids rapide, il faut réduire sa consommation de glucide au quotidien. Mais que faut-il manger ? Combien de sucre par jour pour maigrir faut-il consommer ? Je vous dévoile mes secrets dans cet article !

Quel est notre rapport au sucre aujourd’hui ?

Pour calculer l’apport moyen que nous consommons chaque jour, l’application Gluci-chek est un très bon outil. Le but est de chercher un aliment ou un plat et de comprendre l’apport en glucide qu’il contient

Prenons un exemple en calculant la quantité de glucides consommées pour un repas qui est dit « normal » (cela signifie qu’il n’est pas cétogène) :

  • Le matin, vous choisissez de vous tourner vers un pain au chocolat. Il est composé de 21g de glucides.
  • Quelques heures plus tard, l’encas du matin peut être comblé par une petite banane. Elle possède 31g de glucides.

En une matinée, nous avons déjà 52 g de glucides.

  • Le midi, c’est salade. Nous mélangeons donc une tomate (2g), des poivrons (5g) et des sardines (0g).
  • L’après-midi, nous choisissons une petite collation avec un cookie (18g) et une pomme (17g).

En ajoutant les repas du midi et de l’après-midi, nous passons à 94g de glucides dans une journée

  • Le soir, vous choisissez de vous tourner vers une pizza entière (600g).

À la fin de ma journée, j’ai consommé 225g de glucides ce qui est beaucoup pour un rythme alimentaire normal et une personne qui ne fait pas de sport. Le problème, c’est que l’on a l’impression de ne pas avoir consommé tant de sucre que cela, mais finalement ce qui importe, ce sont les glucides cachés.

Certes les glucides contenus dans les fruits sont des bons sucres car ils contiennent des fibres, mais pour maigrir il faut minimiser votre impact glycémique dans une journée.

Pourquoi réduire notre consommation de sucre pour perdre du poids ?

Moins de sucre pour perdre du poids

Lorsque nous consommons trop de glucides par rapport à nos besoins, le corps va stocker cette quantité car c’est son travail. C’est ce qui lui permet de survivre et de pouvoir réagir dans des situations de stress ou de restriction alimentaire. Ensuite, l’insuline est une hormone qui va être responsable de transformer le sucre en gras qui va être stocké dans le foie. Ce dernier va alors pouvoir relâcher ce gras dans le sang pour augmenter les triglycérides et apporter de l’énergie au corps.

Le problème, c’est qu’en trop grande quantité, votre corps va développer une résistance à l’insuline. Le gras va alors s’accumuler favorisant ainsi la prise de poids, l’inflammation ainsi que la fatigue. Votre santé va donc se dégrader.

Mais alors, combien de sucre par jour pour maigrir faut-il consommer ?

Lorsque vous ne consommez quasiment pas de glucides sur une journée (entre 0 et 50g), vous entrez dans un régime cétogène. C’est notamment le cas pour les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent. Cela signifie que l’on se tourne vers une consommation plutôt élevée en bon gras et en bonnes protéines.

Ne recevant plus d’aliments contenant du glucose, vous allez donc forcer votre corps à aller piocher dans vos réserves de graisse pour apporter de l’énergie à votre organisme et ainsi perdre du poids rapidement.

Quelle quantité de sucre par jour pour un adulte ?

Quelle quantité de sucre

Bien entendu, moins vous consommez de glucose, plus vous perdez de poids et mieux votre santé se portera. Mais l’objectif principal n’est pas d’arrêter le sucre pour maigrir. Pour tout vous dire, c’est quasiment impossible et puis cela peut devenir frustrant au bout d’un moment. Il faut tout de même se faire un minimum plaisir dans votre alimentation. Si vous souhaitez continuer à vous faire plaisir, vous pouvez tout à fait augmenter les doses.

Alors combien de grammes de sucre par jour pour maigrir ?

Lorsque vous consommez entre 50 g et 100g de produits contenant des glucides, vous allez entrer dans un mode où vous allez commencer à vraiment perdre du poids tout en consommant encore des glucides.

Avec un maximum de 100g par jour, vous n’allez pas être en cétose (qui est l’énergie produite grâce aux graisses lorsque votre corps à épuisé les réserves de glucides). Cependant, ce quota de nutrition en sucre sera suffisamment faible pour que votre métabolisme se nourrisse des graisses stockées.

Cela peut être intéressant de passer sur ce mode pour brûler du gras car c’est une quantité qui est facilement atteignable et que vous pouvez continuer de consommer plusieurs fruits par jour.

Bien entendu, ces chiffres sont à adapter en fonction de votre activité physique. Si vous faites du sport (une à deux heures par jour), vous brûlez plus d’énergie. Vous pouvez donc multiplier par deux ces indicateurs de sucre (en montant jusqu’à 200g par exemple).

Quel sucre supprimer pour maigrir et être en bonne santé ?

Supprimer le sucre pour maigrir et être en bonne santé

Pour avoir un bon apport journalier en sucre et bien choisir vos produits, il faut s’intéresser à l’indice glycémique. C’est la capacité qu’a un aliment à augmenter votre niveau de sucre dans le sang. Mais il faut aussi prendre en compte la charge glycémique qui correspond à la quantité de nourriture consommée. Cela signifie que vous pouvez tout à fait consommer quelques grammes d’un aliment à IG élevé pour que cela n’impacte pas trop votre glycémie.

Cependant, il faut également éviter au maximum les sucres cachés lors de votre nouveau régime :

  • Éviter de manger des aliments ultra-transformés comme les plats préparés ou prêt à consommer, les aliments industriels, etc (confiture ou barres au chocolat). Le mieux est de surveiller les sucres ajoutés.
  • Ne pas rajouter de sucre dans vos desserts (utiliser le sucre naturel contenu dans les fruits)
  • Ne pas consommer de boissons zéro calories ou non sucrées : Elles contiennent des édulcorants pour apporter un goût sucré et celui-ci a les mêmes effets sur le cerveau que le glucose ce qui va donc favoriser la création d’insuline par le pancréas et développer des pathologies. Il vaut mieux les remplacer par de l’eau, du thé ou des smoothies (fait maison !).
  • Éviter de manger des fruits secs et des sucreries (les dattes, les raisins et les abricots secs, le miel, les céréales sucrés, etc)
  • Retirer le sucre blanc, le sirop de malt d’orge ou de maïs, le sucre de betterave, les sucres bruns et le fructose de votre régime

Pour remplacer ces mauvais sucres, vous pouvez vous tourner vers le sirop d’agave ou d’érable ou même le sucre de coco ou de bouleau qui ont des indices glycémiques bien plus faibles que le glucose en lui-même.

De la même façon, vous pouvez aussi consommer de la stévia qui un édulcorant naturel au pouvoir sucrant et aux nombreux bénéfices sur la santé dont l’indice glycémique est de 0 !

Ainsi, il est important de se demander combien de grammes de sucre par jour pour maigrir il faut consommer. Cependant, pour une perte de poids efficace, il vaut mieux surveiller votre alimentation de près et bien lire les étiquettes !

Partager cet article :

Une réponse

  1. Merci pour ces conseils ! Je pense que je vais arrêter complètement le sucre parce que je n’arrive vraiment pas à maigrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !