Stop Sucre

Trop de sucre dans le sang : quels sont les symptômes ?

Trop de sucre dans le sang
Table des matières

Notre corps possède des organes et des hormones permettant de réguler les taux dans le sang. Pour le sucre, c’est l’insuline qui transforme les glucides en glucose afin que les bons nutriments puissent être transmis dans l’ensemble du corps. Elle est produite par le pancréas et régule donc le taux glycémique en assurant le bon fonctionnement de votre organisme. Mais lorsque le sucre arrive en grande quantité, il va développer ce qui est appelé la résistance à l’insuline. Cela peut donc engendrer de graves pathologies et impacter fortement votre santé métabolique. Alors comment le prévenir ? Et si l’on a trop de sucre dans le sang : quels sont les symptômes ? Vous saurez tout grâce à cet article !

Quel est le taux de sucre dans le sang normal ?

Aujourd’hui, l’OMS recommande « de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant ». Elle va même jusqu’à baisser ces chiffres en conseillant de se tourner vers un quota plutôt tourné à moins de 5% pour pouvoir être en bonne santé et éviter toute pathologie. Cela reviendrait donc à consommer 25 grammes de sucre par jour.

Sucre raffiné

Lorsqu’il y a une surdose de glucose dans le sang, on parle d’hyperglycémie. Elle se produit lorsque les taux de sucre dépassent les quantités normales. Dans la situation contraire, il est question d’hypoglycémie :

  • Hypoglycémie : Taux de sucre dans le sang inférieur à 0,60 g/l
  • Glycémie normale : À jeun, le taux de sucre doit se situer entre 0,70 g/l et 1,10 g/l. Une heure et demi après un repas, il doit être inférieur à 1,40 g/l
  • Hyperglycémie : Taux de sucre dans le sang supérieur à 1,10 g/l à jeun

Quand a-t-on trop de sucre dans le sang ?

Vous l’aurez compris, dès lors que vous dépassez les taux de glycémie cités un peu plus haut, il peut y avoir des problèmes. Tout d’abord, il faut savoir qu’avec un taux de sucre dans le sang supérieur à 1,10 g/l en étant à jeun, vous allez entrer dans une hyperglycémie qui est « modérée ». Mais elle ne doit pas être négligée car vous êtes considéré comme « prédiabète ».

Calcul du taux de sucre dans le sang

Lorsque vos taux de sucre dans le sang sont supérieurs à 1,26 g/l en étant à jeun, il s’agit d’un chiffre relativement trop élevé. Vous entrez donc dans un diabète et il faut à tout prix réagir. Si votre glycémie continue d’augmenter, vous risquez en plus d’arriver au stade du diabète de type 2 ce qui va réduire votre espérance de vie.

Le problème, c’est que les premiers symptômes ne vont pas se produire dans l’immédiat. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, « plus de 500 000 Français sont diabétiques sans le savoir ».

Quels sont les causes des premiers symptômes lorsque l’on a trop de sucre dans le sang ?

En fonction de votre mode de vie, de votre activité physique et de votre alimentation, ce taux de sucre va plus ou moins augmenter. C’est ce qui va vous permettre d’être en bonne santé ou d’avoir des risques de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de cancer.

Mais quelles sont les causes d’un taux de glycémie trop élevé ?

  • Une alimentation trop riche en glucides et en mauvais sucres lors des repas (souvent lié à l’obésité)
  • Une activité physique trop faible par rapport à la consommation
  • La résistance à l’insuline renforcée et donc il y a une insuffisance de cette hormone
  • Le stress (il provoque de l’adrénaline et du cortisol qui ont un impact sur le métabolisme. Puisqu’il passe en mode « alerte« , l’adrénaline va libérer du sucre pour que l’organisme ait plus d’énergie. C’est également le cas du cortisol)

Ainsi, il peut y avoir plusieurs causes à un excès de sucre dans le sang. Et finalement, il ne s’agit pas toujours d’un mauvais rythme alimentaire.

Trop de sucre dans le sang : quels sont les symptômes ?

Fatigue à cause d'un taux de sucre sanguin trop élevé

Encore une fois, il est bon de surveiller régulièrement vos taux en réalisant des tests. En attendant, certains signes peuvent vous alerter dans le cas d’un développement d’une hyperglycémie (et éventuellement d’un diabète de type 2).

Selon le site québécois spécialisé sur le diabète, les symptômes qui prouvent que l’on a trop de sucre dans le sang sont :

  • Une grande fatigue
  • Des urines abondantes (polyurie)
  • Une soif intense (polydipsie)
  • Une faim exagérée
  • Des étourdissements (altération de la vision et de la fatigue)
  • Une perte de poids involontaire
  • Une irritabilité

Taux de glycémie élevé, que faire et comment le prévenir ?

Selon les recommandations de l’OMS, il est plus qu’important d’appréhender la maladie et de surveiller ses taux de glycémie du mieux possible. Mais l’essentiel reste d’adopter un mode de vie sain qui permet de repousser les risques d’aggravation ou de développement d’éventuelles pathologies.

C’est pour cela que l’organisation préconise avant tout ces actions :

  • Perdre du poids pour atteindre un taux normal et le stabiliser
  • Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour). Pour une perte de poids, il faudra doubler les efforts et le temps de pratique
  • Se tourner vers un régime alimentaire sain et équilibré (Ne pas hésiter à faire un sevrage du sucre pour perdre une éventuelle dépendance et se tourner vers des aliments contenant des sucres naturels)
  • Ne pas fumer (« le tabagisme actif augmenterait le risque de 37% à 44% de développer un diabète de type 2″)
  • Mesurer sa glycémie régulièrement (contrôle des lipides sanguins)

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour éviter les symptômes qui montrent que l’on a trop de sucre dans le sang, et surtout, vous pourrez réagir !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !