Que ce soit dans les sodas, les boissons sucrées, le café, le thé, les produits industriels, ou même pour conserver certains aliments : le sucre est partout ! Il n’y a rien d’étonnant d’être addict au sucre lorsque l’on voit ça !
Le sucre que l’on trouve dans ces produits est à l’origine de l’épidémie mondiale d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancer et de caries dentaires, entre autres pathologies.
En France, et comme partout dans le monde, notre consommation de sucre augmente considérablement, poussant même l’OMS a tirer la sonnette d’alarme !
Cependant, on le sait, lorsque l’on a une addiction au sucre, qu’on se pense accro au sucre, et bien l’arrêter n’est pas si simple !
C’est pourquoi dans cet article, je vais vous partager 3 aliments qui contiennent le plus de sucre et pourquoi les fuir !
#1 – Arrêter les boissons sucrées : sodas
On ne se rend pas bien compte de la quantité de sucre qu’il peut y avoir dans ces boissons, et comme elles sont sous forme « liquide » cela pose 2 problèmes :
1. Nous oublions que c’est un réel produit sucré.
2. Nous en consommons beaucoup plus que des produits « solides ».
Voici quelques exemples :
– Le coca possède 10 grammes de sucre par tranche de 100mL, ce qui correspond à environ 2 carrés de sucre blanc !
Un verre de coca qui fait environ 250ml contiendra alors près de 5 carrés de sucre ! C’est énorme car nous savons que les plus adeptes du coca ne vont pas voir qu’un verre !
- L’oasis, une boisson très populaire en France également ! Regardons la quantité de sucre pour 100mL.
Pour 100ml d’Oasis, nous sommes un peu en dessous du coca, c’est-à-dire aux alentour de 8 grammes de sucre.
Ce qui fait que pour un verre d’Oasis, de la même quantité que celui de coca, nous avons 20 grammes de sucre, seulement 1 sucre de moins que pour le coca.
Et pourtant, visuellement, on pourrait se dire « c’est comme du jus d’orange l’Oasis, c’est moins sucré » mais finalement, force est de constater que non !
Une chose très importante à savoir, c’est que votre corps ne reconnaît pas les calories sucrées « liquides » de la même façon que pour des aliments.
Les sucres des boissons sucrées, comme les sodas par exemple, sont très vite absorbés, provoquant un pic de glycémie très fort forçant le corps à stocker du gras !
Par quoi remplacer les boissons ?
Les boissons les moins sucrées sont :
- L’eau (évidemment)
- Les thés
- Les tisanes
- Le café
Le tout sans sucre bien entendu !
#2 – Addiction au sucre : les jus de fruits !
Jus d’orange, de clémentine, d’ananas, jus de raisin et autres fruits ont une particularité commune : ils font prendre du poids car ils sont plein de sucre !
Vous pensez peut-être : mais ce sont des fruits, les fruits sont peut-être sucrés mais ils ne peuvent pas faire grossir !
Oui, les fruits sont plutôt protecteurs de la prise de poids, même s’ils contiennent du sucre. Sauf que là nous ne parlons pas d’un fruit entier ! Nous parlons de fruits que l’on a modifiés (à la maison ou industriellement).
Ce qui fait que les fruits sont si bons pour la santé, c’est leur matrice, c’est-à-dire la présence de fibres. En effet, ces fibres vont avoir plusieurs actions bénéfiques comme :
- Ralentir le stockage des graisses
- Empêcher un pic insulinique
- Diminuer l’indice glycémique de l’aliment
- Bénéfique pour notre santé
- Bénéfique pour notre microbiote intestinal
Lorsque l’on fait du jus d’orange par exemple, on retire les fibres mais l’on conserve seulement le liquide et le sucre, bon je vous accorde qu’il y a en effet un peu plus de vitamines et de minéraux dans votre jus d’orange que dans votre Coca !
Selon l’Anses (2) , (l’agence nationale de sécurité sanitaire) les jus de fruits sont considérés comme … des boissons sucrées !
Et en effet, lorsque l’on regarde le taux de sucre pour 100ml, comme nous l’avons fait pour le coca et l’oasis, et bien c’est similaire ! 9 grammes de sucre pour 100ml de jus d’orange !
Si l’on ramène ça à un verre de jus d’orange, alors on consomme près de 22 grammes de sucre pour un verre de jus d’orange, c’est équivalent à près de 4/5 carrés de sucre !
#3 – Fuir le sucre : le sucre caché dans certains aliments !
Voici une liste d’aliments qui contient du sucre, et pourtant, le goût de ces produits n’est absolument pas sucré !
- Les sauces barbecues
- Le ketchup
- Sauces spaghettis
- Les barres protéinées (cela dépend desquelles)
- Certaines boissons « régimes » vitaminées
- Les soupes industrielles
- Certains yaourts faibles en gras
- La charcuterie
- Certains compléments alimentaires
- Certaines boîtes de conserve
Pourquoi mettre du sucre dans des aliments qui devraient normalement avoir un goût « salé » ou « neutre » ?
C’est très simple, premièrement le sucre peut être utilisé comme conservateur, mais également comme exhausteur de goût ! C’est-à-dire que les industriels ont très bien compris l’impact du sucre sur votre cerveau, l’addiction au sucre que les gens peuvent avoir, alors ils décident d’en mettre absolument dans tous les produits !
Enfin, pour finir cet article je vais vous donner toutes les dénominations que vous pourrez trouver en lisant les étiquettes de vos produits : le but est de débusquer les sources de sucre !
Les industriels sont malins, ils savent pertinemment que mettre le mot brut « sucre » dans la liste des ingrédients peut être mal vu par la population, alors ils utilisent soit des mots scientifiques pour que les gens soient perdus, soit des source de sucre « populaires » comme le miel par exemple, mais qui reste du sucre.
Voici une petite liste
- sucre de maïs
- dextrose
- fructose
- glucose
- sirop de glucose à haute teneur en fructose
- Miel
- sirop d’érable
- sirop d’agave
- sucre inverti
- isoglucose
- lévulose
- maltose
- mélasse
- saccharose
- Lactose
- Galactose
Conclusion
Pour arrêter sa consommation de sucre, c’est plutôt compliqué, surtout lorsque l’on débute ! Les industriels y ont bien entendu veillés puisqu’ils savent que vous êtes accro au sucre et que c’est devenu pour vous une addiction !
Dans d’autres articles et dans ma formation, nous verrons comment se débarrasser du sucre !
Références :
1 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26376619/
2 – https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0141.pdf
No related questions found.