Qu’est-ce que le sucre raffiné ?

C'est quoi le sucre blanc
Table des matières

Depuis de nombreuses années, le sucre et plus particulièrement le sucre raffiné est au centre de nos préoccupations en ce qui concerne notre santé.

La consommation de sucre raffiné est liée à des problèmes tels que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Pourtant, il est présent dans une grande variété d’aliments, ce qui le rend particulièrement difficile à éviter.

De plus, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les sucres raffinés et les sucres naturels, et s’ils ont des effets similaires sur la santé. Cet article répondra à la question « Qu’est-ce que le sucre raffiné ? », en quoi il diffère du sucre naturel et comment minimiser sa consommation.

Comment le sucre raffiné est-il fabriqué ?

Le sucre se trouve naturellement dans de nombreux aliments, notamment les fruits, les légumes, les produits laitiers, les céréales et même les noix et les graines.

10 alternatives pour remplacer le sucre raffiné

Ce sucre naturel peut être extrait pour produire le sucre raffiné. Le sucre de table et le sirop de maïs à haute teneur en fructose sont deux exemples courants de sucres raffinés créés de cette manière.

Le sucre de table

Le sucre de table, également connu sous le nom de saccharose, est généralement extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.

Le processus de fabrication du sucre commence par le lavage de la canne à sucre ou des betteraves, leur découpage en tranches et leur trempage dans l’eau chaude, ce qui permet d’extraire leur jus sucré.

Qu'est-ce que le sucre raffiné

Ce jus est ensuite filtré et transformé en un sirop qui est ensuite transformé en cristaux de sucre qui sont lavés, séchés, refroidis et emballés pour donner le sucre de table que l’on trouve dans les rayons des supermarchés.

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un type de sucre raffiné. Le maïs est d’abord moulu pour produire de l’amidon de maïs, puis transformé pour créer du sirop de maïs.

Des enzymes sont ensuite ajoutées, ce qui augmente la teneur en fructose et donne au sirop de maïs un goût plus sucré.

13 façons simples d’arrêter de manger du sucre

Ces sucres raffinés sont généralement utilisés pour ajouter de la saveur aux aliments, mais peuvent également servir de conservateur dans les confitures et les gelées ou aider à la fermentation d’aliments comme les cornichons et les pains. 

Ils sont aussi souvent utilisés pour ajouter du volume aux aliments transformés comme les boissons gazeuses et la crème glacée.

Le sucre raffiné est fabriqué en extrayant et en transformant le sucre que l’on trouve naturellement dans des aliments comme le maïs, la betterave à sucre et la canne à sucre. Ce sucre raffiné est ensuite ajouté aux aliments à diverses fins, notamment pour en augmenter la saveur.

De nombreux effets négatifs sur la santé

Les sucres comme le sucre de table sont ajoutés à divers aliments, y compris à ceux dont on ne soupçonne pas qu’ils contiennent du sucre. Ils peuvent donc s’infiltrer dans votre régime alimentaire et avoir toute une série d’effets néfastes sur la santé.

Par exemple, la consommation de grandes quantités de sucre raffiné, en particulier sous la forme de boissons sucrées, a toujours été liée à l’obésité et à l’excès de graisse du ventre, c’est aussi un facteur de risque pour des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques.

En particulier, les aliments sucrés peuvent vous rendre résistant à la leptine, une hormone qui signale à votre corps quand manger et quand s’arrêter. Cela pourrait expliquer en partie le lien entre le sucre raffiné et l’obésité.

De nombreuses études associent également les régimes riches en sucres ajoutés à un risque accru de maladies cardiaques.

En outre, les régimes riches en sucres raffinés sont généralement liés à un risque plus élevé de diabète de type 2, de dépression, de démence, de maladie du foie et de certains types de cancer.

Le sucre naturel 

Pour plusieurs raisons, les sucres raffinés sont généralement moins bons pour la santé que les sucres naturels.

Les aliments riches en sucres raffinés sont souvent fortement transformés.

Les sucres raffinés sont généralement ajoutés aux aliments et aux boissons pour en améliorer le goût. Ils sont considérés comme des calories vides car ils ne contiennent pratiquement pas de vitamines, de minéraux, de protéines, de graisses, de fibres ou d’autres composés bénéfiques.

Le meilleur sucre pour la santé n’est pas celui que vous croyez !

De plus, les sucres raffinés sont couramment ajoutés aux aliments et boissons emballés, tels que les glaces, les pâtisseries et les sodas, qui ont tous tendance à être fortement transformés.

En plus d’être pauvres en nutriments, ces aliments transformés peuvent être riches en sel et en graisses ajoutées, deux éléments qui peuvent nuire à votre santé s’ils sont consommés en grande quantité.

Les sucres naturels se trouvent généralement dans les aliments riches en nutriments Le sucre est naturellement présent dans de nombreux aliments. Deux exemples populaires sont le lactose dans les produits laitiers et le fructose dans les fruits.

D’un point de vue chimique, votre organisme décompose les sucres naturels et raffinés en molécules identiques, les traitant tous deux de manière similaire.

Cependant, les sucres naturels sont généralement présents dans les aliments qui fournissent d’autres nutriments bénéfiques.

Par exemple, contrairement au fructose contenu dans les produits ultra transformé, le fructose des fruits est accompagné de fibres et d’une variété de vitamines, de minéraux et d’autres composés bénéfiques.

Les fibres contribuent à ralentir la vitesse à laquelle le sucre pénètre dans le sang, réduisant ainsi la probabilité de pics de glycémie.

De même, le lactose contenu dans les produits laitiers est naturellement enveloppé par des protéines et des graisses, deux nutriments également connus pour aider à prévenir les pics de glycémie.

De plus, les aliments riches en nutriments contribuent davantage à vos besoins quotidiens en nutriments que les aliments riches en sucres raffinés.

RÉSUMÉ

Les sucres naturels ont tendance à être présents dans les aliments riches en fibres, en protéines et en autres nutriments et composés favorables à la santé, ce qui les rend plus bénéfiques que les sucres raffinés.

stop sucre

Partager cet article :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !