Stop Sucre

Le meilleur sucre pour la santé n’est pas celui que vous croyez !

meilleur sucre pour la santé
Table des matières

Que ce soit pour perdre du poids ou être en meilleure santé, vous avez décidé de vous tourner vers une alimentation saine. Et dans ce cas-là, le sucre n’est généralement pas le bienvenu… Enfin c’est ce que l’on pense. Vous devez tout de même maintenir vos taux de glycémie à un certain niveau pour ne pas tomber dans l’hypoglycémie. Alors comment faire pour conserver du plaisir tout en prenant soin de son corps ? Quel est le meilleur sucre pour la santé ? Je vous dis tout dans cet article !

Quels sont les différents types de sucre ?

La différence qu’il peut y avoir entre chaque sucre est basé sur leur indice glycémique. Il correspond au pouvoir sucrant d’un aliment, et donc à sa capacité à augmenter plus ou moins rapidement votre taux de sucre dans le sang.

Principalement, il existe deux types de sucres : ceux qui sont lents et ceux qui sont rapides.

Les sucres lents

Tout d’abord, les sucres lents (glucides complexes) ont un indice glycémique bas. Étant donné que les sucres sont une source d’énergie pour notre organisme, le fait qu’ils agissent lentement permet d’offrir un carburant durable à notre corps.

Leur digestion est donc plus lente. Ils sont généralement trouvés dans le riz et le pain complet, les légumineuses, les oléagineux, les féculents et les céréales non raffinées.

Les sucres rapides

sucres rapides

Contrairement à la première catégorie, ceux qui sont rapides (glucides simples) ont un indice glycémique élevé. L’énergie est plus rapidement diffusée dans le corps, et donc plus vite utilisée !

Généralement, les sportifs se tournent vers cette forme de nourriture pour pouvoir obtenir du carburant rapidement au niveau des muscles.

Ils sont présents dans les confiseries, le sucre blanc, les jus, le saccharose, le lactose, le fructose (fruit, miel), les pâtes, le riz et le pain blanc ou encore dans les céréales raffinées.

Ils vont donc agir vite sur le corps et redescendre aussi rapidement, provoquant ainsi des baisses d’énergies.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé ?

Problèmes de santé à cause du sucre

Si le taux de sucre dans le sang est aussi important, c’est parce qu’il doit être régulé. Lorsque l’on consomme du glucose, il va y avoir un pic de glycémie. Pour cela, le pancréas sécrète une hormone régulatrice : l’insuline.

Ainsi, plus la quantité de sucre est importante, plus il y a d’insuline. Les sucres lents permettent de réguler les taux dans le sang de façon raisonnable. En revanche, les sucres rapides doivent générer plus de cette hormone et c’est ce qui provoque des effets néfastes sur votre corps. Les risques d’inflammations, de dégénérescence cognitive, de prise de poids, de maladies chroniques, de diabète ou encore de maladies cardiovasculaires sont augmentés.

Quel est le meilleur sucre pour la santé ?

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de supprimer le sucre dans votre alimentation. À moins que vous ne soyez dépendant de cette substance (car c’est possible !), un sevrage du sucre pourra être une bonne idée.

Après tout, notre cerveau a besoin de ce carburant pour être en pleine capacité. Le problème, c’est qu’il reste présent tout autour de nous, que ce soit dans des aliments sucrés ou salés.

Alors comment choisir ce qui est le mieux pour vous ?

Quel est le sucre le moins nocif ?

De peur de vous décevoir, il n’existe pas réellement de meilleur sucre pour la santé. Pour conserver un corps sain, il est simplement question de savoir doser et se tourner vers un sucre qui est naturel.

Les produits transformés, les boissons ou aliments light, les produits raffinés (pain, riz ou sucre blanc) et les sucreries sont à bannir de votre nourriture quotidienne.

Ils n’ont pas d’effet bénéfique sur votre corps et ils favorisent même le développement de certaines pathologies.

Il vaut mieux choisir un sucre sain qui n’est pas transformé. Si vous souhaitez limiter vos portions de sucre pendant vos repas, je vous conseille de vous tourner vers des substituts sains que j’évoquerai dans la prochaine partie.

De la même façon, des gestes simples peuvent vous aider à améliorer votre taux de sucre. Vous pouvez par exemple remplacer votre riz ou votre pain blanc par des produits complets, vos pommes de terre par des patates douces ou encore votre confiture par une préparation faite uniquement de fruits.

Quel sucre consommer pour être en bonne santé ?

sucre de coco moins nocif pour la santé

Ici, je vous propose de découvrir des substituts au sucre blanc. Ils vous aideront à conserver une bonne régulation de votre métabolisme tout en évitant de faire monter vos taux trop hauts et diminuer le risque de diabète.

Le miel

Le miel est composé de quelques minéraux (magnésium, calcium et potassium), d’antioxydants, de vitamines et d’un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc. Cela signifie donc qu’il faut le manger en plus faible portion pour obtenir un taux satisfaisant et nécessaire de glucose.

L’erreur qui pourrait être faite serait de l’utiliser sans modération. Même s’il ne possède que très peu de calories, il ne faut pas sous-estimer son pouvoir sucré. En quantité raisonnable et en le choisissant bio, vous aurez tous les bénéfices de ce produit.

Le sucre de noix de coco

Ce sucre brun est réalisé grâce à la sève des fleurs de cocotier. Ses avantages sont les nombreux bienfaits qu’il possède. Il est riche en vitamines B et C, en potassium, en antioxydant (polyphénols), en magnésium et en micronutriments.

Mais surtout, son pouvoir glycémique est relativement bas (24,5 alors qu’il est de 70 pour le sucre blanc)

Le sirop d’agave

Beaucoup moins calorique que la plupart des sucres, le sirop d’agave fait partie de la famille des édulcorants car il a de belles capacités sucrantes. Ici encore, vous pourrez réduire votre consommation tout en ayant un apport en glucides suffisant mais aussi en sels minéraux et en magnésium.

Il est cependant important de maîtriser sa portion puisqu’il est composé d’environ 70 à 90% de fructose qui est sucre rapide.

Le sirop d’érable

Ici, il est vrai que l’indice glycémique est assez élevé mais le goût est plus prononcé. Seulement quelques grammes suffiront donc à apporter de la saveur à votre plat. Il est composé en grande partie de saccharose et ne contient que très peu de fructose.

Le sirop d’érable est moins important pour ce qui est de la teneur en minéraux et en vitamines. Les légumes restent un choix plus judicieux pour obtenir de bons nutriments pour votre corps.

La mélasse noire

La particularité de ce produit est qu’il est riche en vitamines, en fer et en sels minéraux. Il s’agit d’un sirop épais obtenu à partir de la sève de canne à sucre. Ici encore, ses capacités sucrantes sont très élevées et c’est une grande source d’énergie pour votre métabolisme.

Le xylitol

Connu pour ses vertus sucrantes, cette substance est extrait de l’écorce de bouleau. Il fait partie des alternatives au sucre raffiné car il possède un pouvoir sucrant similaire au saccharose, mais est 40% moins calorique. De plus, il est riche en éléments antibactériens et en substances alcalinisantes. Enfin, son indice glycémique (8) est très faible en comparaison au sucre raffiné.

Dans l’ensemble, c’est un véritable atout pour les personnes souhaitant limiter leur consommation ou pour les diabétiques.

Est-ce que le sucre roux est meilleur pour la santé ?

sucre roux

Le sucre roux est une idée assez large d’une variété de sucre. Certains n’ont aucun effet positif sur votre corps. La plupart d’entre eux sont simplement colorés et dissimulent du sucre blanc.

La cassonade par exemple a subi de nombreuses transformations. Ce produit reste moins raffiné que le sucre blanc mais perd ses nutriments au cours de sa création.

Si vous cherchez une alternative : le sucre de canne complet ou intégral est effectivement plus sain que le sucre blanc.

Obtenu à partir du jus de canne à sucre, il conserve tous ses minéraux et ses vitamines lors de sa réalisation.

Petit rappel, il s’agit de substituts au sucre blanc. Il faut tout de même les manger de façon modérée pour conserver un mode de nutrition sain.

Quel est le sucre pour le régime ?

La stevia est un édulcorant naturel qui permet de conserver le goût du sucre sans augmenter vos calories. Réalisée à partir d’une plante, elle possède de nombreux bienfaits pour votre métabolisme.

Ce sucre sain possède « un pouvoir édulcorant de 100 à 300 fois supérieur au sucre ». Bien entendu, elle fait partie de la famille des édulcorants, il ne faut donc pas oublier qu’elle a subi quelques transformations. Le mieux est de l’utiliser en petite portion. Son pouvoir sucrant vous permettra de ne pas avoir besoin de trop en manger.

Étant donné qu’elle n’apporte pas de calorie, la stevia est donc un atout pour la perte de poids dans le cadre d’une nutrition saine.

Ainsi, il n’y a pas vraiment de meilleurs sucres pour votre corps. Le mieux est de se tourner vers des alternatives plus nutritives (comme les légumes et un fruit) ou de les consommer en petite portion quel que soit leurs formes !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !