Fatigué après avoir mangé du sucre : pourquoi  ?

Fatigué après avoir mangé du sucre
Table des matières

Nous entrons à grand pas dans la période de l’année où notre consommation de sucre est la plus élevée. En effet, alors que la course aux sucreries pour Halloween vient de s’achever, nous entamons peu à peu la période des fêtes de Noël et du nouvel an ! Où la consommation de sucre en tout genre et de « malbouffe » est la plus importante et peut entrainer une grande fatigue.

Au delà des fêtes, toute cette surconsommation de sucre tout au long de l’année peut devenir incontrôlable. Vous amenant à vous sentir ballonné, malade et extrêmement fatigué après avoir mangé du sucre. En outre, la recherche nous montre que le sucre peut favoriser le cancer et affaiblir le système immunitaire.

La question est donc la suivante : pourquoi le sucre nous procure cette forte sensation de fatigue ? 

Dans cette article, nous allons détailler pourquoi vous vous sentez extrêmement fatigué après avoir consommé du sucre. Pas d’inquiétude ! Vous pourrez aussi retrouver un autre de nos articles qui vous propose 10 alternatives au sucre raffiné.

manger trop de sucre symptomes

Trop de sucre dans le sang : quels sont les symptômes ?

1) Pourquoi vous vous sentez extrêmement fatigué après avoir mangé du sucre ?

Si vous pensez que le sucre vous donne un regain d’énergie, c’est en réalité le contraire. Le sucre est plutôt un sédatif car ses effets secondaires sont beaucoup plus forts que le petit « coup de fouet » que vous ressentez au départ.

Une consommation élevée de sucre inhibe la production d’Orexine. Il s’agit d’une substance chimique présente dans le cerveau qui stimule la sensation d’éveil. Plus vous mangez de sucre, plus vous ressentirez la sensation de fatigue. Des recherches ont démontré que la consommation de protéines aide à combattre cette somnolence. Donc si vous consommez plus de protéines, cela vous aidera à rester éveillé.

Cela illustre une fois de plus le fait que la nutrition ne se résume pas à l’apport et à la perte de calories, mais concerne davantage les nutriments que vous consommez.

2) Le sucre et ses effets sur le sommeil

Plus vous consommez de sucre, plus votre corps aura du mal à trouver un sommeil de qualité. Pendant que vous dormez, votre corps passe par différents niveaux de repos profond. Plus vous mangez de sucre avant de vous coucher, moins vous avez de chances de rester dans un sommeil rapide et profond. Même si vous ne vous réveillez pas complètement pendant la nuit, cela peut vous faire sortir du sommeil paradoxal, ce qui affecte la sensation de se sentir bien reposé le matin.

3) Evitez l’effet « montagne russes » 

La consommation de sucre fait également grimper votre taux de sucre dans le sang et vous fait faire des montagnes russes. N’oubliez pas que ce qui monte doit redescendre, et que cela se traduit par une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Ces montagnes russes peuvent créer une dépendance pour l’organisme. 

sucre et fatigue

L’effondrement se produit lorsque le pancréas libère plus d’insuline pour réguler les quantités élevées de sucre dans le sang, ce qui entraîne une baisse encore plus importante de la glycémie. Plus cela se produit souvent, plus vous avez de chances de développer une résistance à l’insuline, également connue sous le nom de diabète de type 2 !

Les effets DÉSASTREUX du sucre sur votre corps…

 4) Sensibilité aux aliments et au sucre

Si votre organisme est sensible au sucre, vous risquez de ressentir de la fatigue. Car il réagit en produisant de faibles quantités de bêta-endorphines et de sérotonine. De faibles niveaux de ces substances chimiques entraînent une sensation de fatigue et de léthargie.

Si vous consommez d’autres aliments que votre organisme ne peut pas digérer, cela augmentera les cytokines responsables de l’inflammation, qui peuvent également amener votre organisme à inhiber la production d’orexine.

Plus vous consommez ces aliments, plus vous vous sentez fatigué. Le problème est plus profond que la simple sensation de fatigue ! Car celle-ci n’est qu’un symptôme d’un problème sous-jacent  plus grave. Une mauvaise digestion n’est pas à prendre à la légère.

signe trop de sucre

Si elle est ignorée pendant une longue période, cette inflammation peut entraîner d’autres problèmes dans l’organisme. Comme par exemple, des maladies auto-immunes, des troubles digestifs et d’autres affections 

5) Consommez des protéines avec le sucre 

Comme abordé plus haut dans l’article, consommer des protéines avec un repas qui contient du sucre aidera votre corps à produire plus d’Orexine et à éviter un pic de glycémie important. Les régimes riches en protéines sont recommandés aux personnes qui souffrent de diabète pour cette raison précise.

6) Consommez des graisses avec du sucre 

Manger des graisses saines en même temps que le sucre peut aider votre corps à ralentir l’absorption du sucre dans votre sang. Vous éviterez ainsi de tomber en panne et vous aiderez votre corps à rester bien nourri.

Sevrage du sucre : 4 conseils pour vous lancer et réussir !

7) L’alcool est aussi du sucre 

 La plupart des gens oublient que l’alcool est absorbé dans le sang exactement de la même manière que le sucre. Il a les mêmes effets que le sucre de toutes les manières possibles. Il est préférable d’éviter une consommation élevée d’alcool si vous ne voulez pas vous sentir fatigué en permanence. 

symptome trop de sucre

8) Mangez avec modération

Vous pouvez vous limiter à deux délicieux biscuits ou à une part de gâteau lors de votre fête de Noël. Cependant, si vous vous retrouvez à traîner autour de la table à manger et à engloutir toutes les friandises de Noël, vous avez peut-être un problème.

Fixez-vous un objectif, et tenez-vous-en à cet objectif. Vous vous sentirez mieux par la suite, car cela vous aidera également à éviter la prise de poids pendant les fêtes. Et tout au long de l’année !

stop sucre

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !