Sucre et cholestérol : y a-t-il un lien ?

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Quand on pense aux aliments qui augmentent le cholestérol, on pense normalement à ceux qui sont riches en graisses saturées. Il est vrai que ces aliments, ainsi que ceux riches en graisses trans, augmentent le taux de mauvais cholestérol plus que les autres. Mais ils ne sont certainement pas le seul facteur auquel il faut prêter attention.

 Les Américains consomment en moyenne 20 cuillères à café de sucre par jour, selon l’American Heart AssociationTrusted. Bien sûr, les taux de consommation varient d’une personne à l’autre !  Mais il ne fait aucun doute que ces calories vides ont un impact sur notre santé.

lien entre sucre et cholesterol

Ce que dit la recherche. 

La recherche établit un lien entre le sucre et les maladies cardiovasculaires

Une étude est souvent citée comme prouvant les effets du sucre sur le taux de cholestérol. Les chercheurs ont constaté que la consommation de sucre augmentait plusieurs marqueurs de maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que le sucre raffiné ?

Ils ont déterminé que les personnes qui consommaient davantage de sucres ajoutés avaient un taux de « bon » cholestérol, ou lipoprotéines de haute densité (HDL), plus faible. Le HDL a pour fonction d’absorber le surplus de « mauvais » cholestérol, ou lipoprotéine de basse densité (LDL), et de le transporter vers le foie. Vous devez donc avoir un taux de HDL soient élevés.

Les chercheurs ont également constaté que ces personnes présentaient des taux plus élevés de triglycérides. L’un ou l’autre de ces facteurs peut augmenter les risques de maladie cardiaque.

Les triglycérides sont un type de graisse dont le taux augmente après un repas. Votre corps stocke les calories que vous n’utilisez pas comme source d’énergie à ce moment-là. Entre les repas, lorsque vous avez besoin d’énergie, ces triglycérides sont libérés des cellules graisseuses et circulent dans le sang. Selon une étude, vous êtes susceptible d’avoir un taux de triglycérides plus élevé si vous mangez plus que vous ne brûlez. et si vous consommez des quantités excessives de sucre, de graisse  ou d’alcool.

cholesterol sucre ou gras

Comme le cholestérol, les triglycérides ne se dissolvent pas dans le sang. Ils se déplacent dans votre système vasculaire, où ils peuvent endommager les parois des artères et provoquer l’athérosclérose, ou le durcissement des artères. Il s’agit d’un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de maladie cardiovasculaire.

Contrôlez votre consommation de sucre.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus de 10 % de vos calories sous forme de sucre, voire même 5 %, pour améliorer votre santé. L’AHA recommande également que les femmes ne consomment pas plus de 100 calories par jour en sucres ajoutés. Et les hommes pas plus de 150 calories – ce qui représente respectivement 6 et 9 cuillères à café.

Pour donner un ordre d’idée, 10 gros bonbons gélifiés contiennent 78,4 calories provenant de sucres ajoutés, soit environ 20 grammes de sucre (4 cuillères à café), ce qui représente presque la totalité de votre ration si vous êtes une femme.

13 façons simples d’arrêter de manger du sucre

 Apprenez à reconnaître le sucre sur les étiquettes des aliments. Le sucre n’est pas toujours indiqué comme tel sur les étiquettes des aliments. Des ingrédients comme le sirop de maïs, le miel, le sucre de malt, la mélasse, le sirop, l’édulcorant de maïs et tous les mots se terminant par « ose » (comme glucose et fructose) sont des sucres ajoutés.

sucre et cholesterol

Alternatives au sucre. 

Trouvez des substituts valables. Tous les substituts du sucre ne se valent pas, et certains présentent des risques particuliers. La stévia est un édulcorant végétal qui constitue un véritable substitut du sucre, contrairement à l’agave et au miel, qui contiennent encore des molécules de sucre.

Tout comme vous surveillez votre consommation d’alcool, de calories et de graisses saturées, vous  devez surveiller votre consommation de sucre. Il n’y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps ! Mais les effets du sucre peuvent être néfastes pour votre santé.

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Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !