Stop Sucre

Le sucre provoque-t-il le diabète ?

Le sucre provoque-t-il le diabète ?
Table des matières

Le diabète étant une maladie caractérisée par un taux élevé de sucre dans le sang, de nombreuses personnes se demandent si la consommation de sucre peut en être la cause.

S’il est vrai que la consommation de grandes quantités de sucre ajouté peut augmenter le risque de diabète, la consommation de sucre n’est qu’une pièce du puzzle.

De nombreux autres facteurs – dont l’alimentation générale, le mode de vie et la génétique – ont également une incidence sur votre risque de contracter le diabète.

Cet article passe en revue le rôle du sucre dans le développement du diabète et donne des conseils pour prévenir la maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète survient lorsque votre organisme n’est plus en mesure de réguler efficacement le taux de sucre dans le sang. 

Cela peut se produire lorsque votre pancréas cesse de produire suffisamment d’insuline, lorsque vos cellules deviennent résistantes à l’insuline produite ou les deux.

L’insuline est l’hormone nécessaire pour faire passer le sucre de la circulation sanguine aux cellules. Les deux scénarios entraînent donc une élévation chronique de la glycémie.

Des taux de glycémie élevés sur une longue période peuvent entraîner des complications telles qu’un risque accru de maladie cardiaque, ainsi que des lésions nerveuses et rénales, il est donc important de les contrôler.

Il existe deux principaux types de diabète, chacun ayant des causes différentes :

Le type 1 : il survient lorsque votre système immunitaire attaque votre pancréas, détruisant sa capacité à produire de l’insuline.

Type 2 : il survient lorsque votre pancréas cesse de produire suffisamment d’insuline, ou lorsque les cellules de votre corps ne répondent plus à l’insuline qu’il produit ou les deux.

Le diabète de type 1 est relativement rare, en grande partie génétique, et ne représente que 5 à 10 % de tous les cas de diabète.

Le diabète de type 2 – qui fera l’objet de cet article – représente plus de 90 % des cas de diabète et est principalement déclenché par des facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie.

Qu’est-ce que le sucre raffiné ?

Sucre et diabète : le lien étroit 

Lorsque la plupart des gens parlent de sucre, ils font référence au saccharose, ou sucre de table, qui est fabriqué à partir de betteraves à sucre ou de canne à sucre.

Le saccharose est composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose liées ensemble.

Lorsque vous mangez du saccharose, les molécules de glucose et de fructose sont séparées par des enzymes dans votre intestin grêle avant d’être absorbées dans votre circulation sanguine.

Cela augmente le taux de sucre dans le sang et signale à votre pancréas de libérer de l’insuline. L’insuline fait passer le glucose de la circulation sanguine à vos cellules où il peut être métabolisé pour produire de l’énergie.

Bien qu’une petite quantité de fructose puisse également être absorbée par les cellules et utilisée pour produire de l’énergie, la majorité est transportée vers votre foie où elle est convertie soit en glucose pour produire de l’énergie, soit en graisse pour être stockée.

Si vous mangez plus de sucre que votre corps ne peut en utiliser pour produire de l’énergie, l’excès sera converti en acides gras et stocké sous forme de graisse corporelle.

Comme le fructose peut être converti en graisse, une consommation élevée tend à augmenter les niveaux de triglycérides, ce qui peut accroître le risque de maladie cardiaque et de stéatose hépatique.

13 façons simples d’arrêter de manger du sucre

Le sucre augmente-t-il le risque de diabète ?

Un grand nombre d’études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des boissons sucrées ont un risque accru d’environ 25 % de diabète de type 2.

En fait, la consommation d’une seule boisson sucrée par jour augmente votre risque de 13 %, indépendamment de la prise de poids qu’elle peut entraîner.

En outre, les pays où la consommation de sucre est la plus élevée présentent également les taux les plus élevés de diabète de type 2, tandis que ceux où la consommation est la plus faible présentent les taux les plus bas.

Le lien entre la consommation de sucre et le diabète persiste même après avoir pris en compte l’apport calorique total, le poids corporel, la consommation d’alcool et l’exercice physique.

Bien que ces études ne prouvent pas que le sucre cause le diabète, l’association est forte.

De nombreux chercheurs pensent que le sucre augmente le risque de diabète à la fois directement et indirectement.

Il peut augmenter directement le risque en raison de l’impact du fructose sur le foie, notamment en favorisant la stéatose hépatique, l’inflammation et la résistance localisée à l’insuline.

Ces effets peuvent déclencher une production anormale d’insuline dans votre pancréas et augmenter votre risque de diabète de type 2.

La consommation de grandes quantités de sucre peut également augmenter indirectement le risque de diabète en contribuant à la prise de poids et à l’augmentation de la graisse corporelle, qui sont des facteurs de risque distincts pour le développement du diabète.

De plus, des études sur les animaux suggèrent que manger beaucoup de sucre peut perturber la signalisation de la leptine, une hormone qui favorise la sensation de satiété, entraînant une suralimentation et une prise de poids.

Pour réduire les effets négatifs d’une consommation élevée de sucre, l’OMS recommande de ne pas consommer plus de 10 % de vos calories quotidiennes sous forme de sucres ajoutés qui ne sont pas naturellement présents dans les aliments.

Fatigué après avoir mangé du sucre : pourquoi  ?

Ne plus avoir de diabète : l’alimentation à adopter

Outre la réduction des sucres ajoutés, il existe de nombreux autres changements alimentaires que vous pouvez effectuer pour réduire votre risque de diabète :

– Aliments sains : Les régimes riches en noix, fruits, légumes ont été associés à un risque réduit de diabète.

– Le café : Boire du café peut réduire votre risque de diabète de type 2. Chaque tasse quotidienne est associée à une diminution de 7% du risque de diabète.

– Les légumes à feuilles vertes : Une alimentation riche en légumes à feuilles vertes a été associée à un risque de diabète réduit de 14%.

Si réduire le sucre vous paraît insurmontable, vous pouvez commencer par réduire simplement votre consommation de boissons sucrées, qui sont la principale source de sucres ajoutés. 

Ce petit changement peut avoir un impact considérable.

Il faut également lire attentivement les étiquettes nutritionnelles, car il existe plus de 50 noms différents pour désigner le sucre dans les produits alimentaires. 

Apprendre à les remarquer est la première étape pour réduire votre consommation.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire la consommation de sucre tout en continuant à profiter d’une alimentation savoureuse et riche en nutriments, de sorte que vous n’avez pas à vous sentir privé.

Partager cet article :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 200 000 personnes sur YouTube, avec plus de 15 000 000 de vues !