La vie sans sucre : ça ressemble à quoi ?

la vie sans sucre
Table des matières

Très souvent, on a dû vous dire que le sucre était mauvais pour la santé, qu’il pouvait favoriser l’apparition de maladies et qu’il fallait fortement diminuer les doses. Mais pour quelle raison ? La vraie question est de savoir, que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous arrêtez de manger des aliments sucrés ? À quoi ça ressemble la vie sans sucre ? Et comment faire pour se débarrasser de tous les produits sucrés au sein de votre alimentation ? Dans cet article, je vous explique de A à Z les grands principes d’un rythme de nutrition sain au quotidien !

Manger sans sucre : quels sont les bienfaits ?

Avant de voir les bienfaits d’une alimentation sans sucre, il est intéressant de voir les effets néfastes du sucre sur la santé. Lorsque vous consommez du sucre, vous activez la sécrétion de l’hormone régulatrice de la glycémie par le pancréas : l’insuline. Elle va faire chuter le pic de glycémie qui va apparaître. Plus vous allez manger du sucre, plus vous allez sécréter de l’insuline. Si bien qu’au bout d’un moment, vos cellules vont développer une résistance face à l’hormone. Et là, c’est le début de la fin !

L’excès de sucre va alors s’accumuler sans être régulé dans votre corps. Il va alors se réfugier dans votre système digestif (dont le foie) sous forme de glycogène et dans le tissu adipeux sous forme de graisse.

Sucre et cholestérol : y a-t-il un lien ?

La perte de poids

bannir le sucre pour maigrir

Que ce soit à travers des boissons gazeuses, des sucreries (trop de chocolat !), des fruits ou même des repas salés (car le sucre est partout), les recommandations sur le sucre sont très vite dépassées.

Le surplus de sucre va s’accumuler sous forme de graisse dans le tissu adipeux viscéral et sous-cutané (1). Cela favorise la prise de poids et voire même dans certains cas l’obésité.

Sans insuline, le stock de graisse dans le corps ne peut plus être régulé et les kilos peuvent vite arriver. Si vous ne consommez plus de produits sucrés (ou des aliments à Index Glycémique élevé), votre organisme va ainsi retrouver une certaine régulation et vous allez rapidement mincir.

Une meilleure énergie

0 sucre pendant 1 an

Le petit coup de barre après un repas lourd (et qui dit lourd, dit sucré !) n’est pas qu’une simple fatigue. C’est tout votre corps qui entre dans un état de défense face à tous ces aliments et qui est obligé de puiser dans son énergie pour la digestion.

Mais il faut aussi savoir que si vous êtes fatigué, c’est parce que vous avez consommé des produits à index glycémique élevé. Étant donné que l’insuline va être produite en plus grande quantité, le pic de glycémie va très vite redescendre. Vous entrez alors en hypoglycémie.

Lorsque vous ne consommez pas de sucre (ou du moins des aliments à index glycémique bas), vous fournissez à votre organisme du carburant qui est diffusé plus lentement. Les hormones régulatrices peuvent agir de façon continue sans subir de pic. Vous allez être en bien meilleure forme !

La vie sans sucre : Moins de risque de maladie cardiovasculaire

Lorsque vous mangez du sucre, celui-ci va être transformé en glucose pour être transmis dans votre corps sous forme de gras par votre réseau sanguin. Le problème, c’est que lorsqu’il y en a trop, les parois de vos vaisseaux sanguins vont s’abîmer jusqu’à perdre une certaine résistance.

Le mauvais cholestérol peut ainsi plus facilement se déposer sur ces parois formant ainsi des plaques d’athérome. En excès, ce dernier va alors boucher vos vaisseaux sanguins favorisant les risques d’accidents cardiovasculaires (AVC, infarctus, augmentation de la pression artérielle, etc).

La vie sans sucre inclut donc un risque moins élevé de maladies cardiovasculaires !

Comment arrêter totalement le sucre: 5 moyens 

Une meilleure résistance à l’insuline

Comme expliqué un peu plus haut, la résistance à l’insuline peut vite se produire lorsque la consommation de glucose est trop importante. De ce fait, vos taux de glycémie dans le sang vont littéralement augmenter : c’est l’hyperglycémie.

À partir de là, il y a un risque de développer un diabète de type 2 (2). Il est généralement associé à une obésité et peut également engendrer de graves pathologies à l’avenir..

En se débarrassant du sucre au quotidien dans votre alimentation, vous allez conserver un bon équilibre et une bonne régulation de vos taux dans l’organisme !

La vie sans sucre : Vos organes vous diront merci

manger sans sucre bienfaits

En décidant de vivre sans sucre, vous allez libérer vos organes d’un travail acharné dû à une forte consommation de glucides. La digestion implique une participation de chacun d’entre eux (le foie, l’intestin, le pancréas, etc).

Il peut y avoir de grands risques que l’un d’entre eux s’épuise avec un surplus de glucides. De plus, lorsqu’ils passent une majeure partie de leur temps à digérer, ils ne peuvent plus assurer leurs fonctions vitales.

Si votre organisme s’affaiblit, il va devenir plus sensible à l’inflammation, au syndrome métabolique, aux infections ou à bien pire ! En retirant cette charge à votre organisme, il pourra alors se concentrer sur le renforcement de ses défenses immunitaires !

Vos dents aussi !

C’est un fait bien connu, le sucre provoque des caries. Ce phénomène se produit à cause des bactéries qui composent votre système dentaire et buccale. Le sucre va, à leur contact, se transformer en acide pour attaquer de façon immédiate l’émail de vos dents (3).

Si vous voulez éviter cela et même avoir meilleure haleine, dites stop au sucre !

Le top 11 des fruits les moins sucrés !

La vie sans sucre : Une peau bien plus belle

alimentation sans sucre

Votre peau peut énormément souffrir du fait de consommer du sucre. Les cellules de votre épiderme sont composées de protéines appelées collagène et élastine. À partir du moment où il y a trop de sucre, ce dernier va alors se fixer sur ces protéines impactant leur efficacité.

Ce processus est appelé glycation. Dès lors, votre peau va perdre toute élasticité et tonicité. En d’autres termes, vos cellules ne peuvent plus se régénérer car le stress oxydatif les bloque, accélérant ainsi leur vieillissement.

Si vous choisissez une vie sans sucre, vous observerez un rajeunissement de votre peau !

Nous avons la chance d’avoir des capacités corporelles de régénérescence. L’arrêt total du sucre peut vous aider à retrouver une santé solide en très peu de temps !

0 sucre pendant 1 an : Que se passe-t-il dans votre corps ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que les effets d’un arrêt de consommation du sucre ne seront pas les mêmes en fonction de chacun. Cela dépend du rythme auquel vous aviez l’habitude d’en consommer. Après tout, le sucre est considéré comme une drogue et certaines personnes peuvent devenir fortement dépendantes. Ici, nous allons voir les effets d’un sevrage assez stricte sur votre organisme.

La vie sans sucre après deux jours

L’un des effets les plus immédiats du sucre sur l’organisme se produit au niveau du cerveau. Ce dernier affectionne tout particulièrement les aliments sucrés (et pas que les fruits malheureusement) parce qu’il les assimile à une récompense.

Il déclenche des hormones agissant sur l’humeur et notamment la sérotonine (hormone du bien-être) et de la dopamine (hormone du plaisir). C’est la raison pour laquelle votre humeur peut changer après que ce sucre rapide ait été utilisé par l’organisme.

Les premiers jours, vous aurez sûrement un sentiment de manque. Mais après deux jours de sevrage, vous allez retrouver une certaine maîtrise de vos émotions et votre capacité cérébrale sera renforcée.

Fatigué après avoir mangé du sucre : pourquoi  ?

La vie sans sucre après quelques semaines

Même s’il ne s’agit pas de votre objectif premier, le fait de commencer un régime sans sucre peut vous aider à perdre du poids dès les premières semaines !

Vous allez ainsi retrouver un bien-être digestif et une meilleure régulation de votre équilibre corporel. Votre peau va se sentir bien mieux et vos défenses immunitaires vont être plus solides.

Vous serez moins sensible aux maladies de saison comme le rhume par exemple.

S’alimenter sans sucre pendant un an

Un an sans sucre

Sur le long terme, vous allez booster votre santé, votre énergie et réduire les risques de développer des maladies graves. Vous ne serez alors plus dépendant du sucre et pourrez en consommer à nouveau tout en restant raisonnable.

Le mieux est de favoriser les sucres lents et naturels qui se trouvent dans les fruits, les légumes, le miel, le sucre de canne, le sirop d’érable ou tous les aliments qui sont des glucides simples.

Bien entendu, vous pouvez continuer à vous faire plaisir ! Ne dites pas définitivement adieu au chocolat ! Il existe de nombreuses idées de recettes pour cuisiner sainement.

L’objectif ici est de ne plus voir les aliments sucrés comme une nécessité. Le pire serait d’être dans la frustration ou le manque. L’effet sur l’humeur est très important. Le mieux est de réduire progressivement votre quantité de sucre quotidienne pour adopter un certain recul.

Sources :

(1) « Sugar-Sweetened Beverage Consumption Is Associated With Change of Visceral Adipose Tissue Over 6 Years of Follow-Up » – Jiantao Ma, Nicola M McKeown, Shih-Jen Hwang, Udo Hoffmann, Paul F Jacques, Caroline S Fox

(2) « Sugar-sweetened beverages, obesity, type 2 diabetes mellitus, and cardiovascular disease risk » – Vasanti S Malik, Barry M Popkin, George A Bray, Jean-Pierre Després, Frank B Hu

(3) « Perceived Associations between Excessive Sugar Intake and Health Conditions » – Marília Prada, Magda Saraiva, Margarida V Garrido, Ana Sério, Ana Teixeira, Diniz Lopes, Diana A Silva, David L Rodrigues

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !