Le top 11 des fruits les moins sucrés !

fruits les moins sucrés
Table des matières

Dans notre quotidien alimentaire, le sucre est partout. Que ce soit dans le sucré ou le salé, il se dissimule dans nos plats de façon naturelle ou transformée. Le problème, c’est que ces sucres cachés ont des effets néfastes sur votre santé. Consommé en trop grande quantité, il peut être à l’origine de nombreuses pathologies. Alors que pourtant, il suffit de se réconcilier avec le sucre naturel contenu dans les fruits et les légumes pour laisser le reste de côté. Pour cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir le top 11 des fruits les moins sucrés et les meilleurs pour votre santé !

Pourquoi choisir les fruits les moins sucrés pour sa consommation de sucre ?

Il faut savoir que lorsque vous consommez un plat, vous absorbez du sucre. Il se manifeste sous plusieurs formes.

Bien entendu, les plus connus sont généralement présents dans les boissons gazeuses, les friandises, les plats préparés ou encore les aliments ultra-transformés.

Sauf que pour pouvoir être en pleine capacité, notre corps à besoin de glucose. C’est son principal carburant. De plus, si vous réduisez drastiquement votre consommation de sucre que ce soit pour des raisons de minceur ou de santé, vous risquez de tomber en hypoglycémie.

Alors comment avoir une alimentation équilibrée tout en continuant de consommer du sucre ?

Il est important de se tourner vers les bons sucres, ceux qui sont naturellement présents dans les aliments. Les fruits et les légumes sont généralement recommandés dans le cadre d’une nutrition saine. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège, car tous les fruits et légumes ne sont pas tous adaptés à un régime sans sucre.

Quels sont les fruits et légumes les plus sucrés ?

fruits et légumes les plus sucrés

On a tendance à se méprendre au sujet des fruits et légumes. La plupart d’entre eux possèdent de nombreux bienfaits pour le corps. En revanche, si vous souhaitez vous tourner vers un régime sans glucides, ils peuvent ne pas tous être vos amis !

Pour étudier les produits les plus adaptés à votre objectif, il est important de prendre en compte leur indice glycémique. Il détermine la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. Ainsi, plus il est bas, plus le sucre pénètre lentement et plus l’énergie est durable et le taux de glycémie pas trop élevé.

Pour les légumes, je vous déconseille de manger ceux qui font partie de cette liste car ils ont une forte teneur en sucre :

  • Betterave
  • Navet
  • Potiron
  • Panais
  • Carotte
  • Cornichon
  • Pomme de terre

Ici, il faut surtout prendre en compte la manière dont ils sont cuisinés. Certains d’entre eux peuvent avoir un indice glycémique faible à la base et le voir augmenter après la cuisson.

Pour ce qui est des fruits, voici ceux qui contiennent le plus de sucre (pour 100g) :

  • Datte : 64,7g
  • Les fruits séchés : 30 à 50g
  • Banane : 15,6g
  • Mangue : 14g
  • Raisin : 16g
  • Cerise : 11,6g
  • Litchi : 15,7g
  • Figue : 14g
  • Kaki : 13g

Manger un fruit très sucré revient à créer un pic de glycémie. Cela signifie que l’effet sur l’organisme est rapide, mais qu’il redescend aussi vite favorisant le fameux « coup de barre« . En revanche, ils font partie de la consommation habituelle des sportifs pour faire des réserves d’énergie avant et après un effort.

Quels sont les fruits les moins sucrés ?

le fruit le moins sucré citron

Il faut savoir que les fruits sont une excellente source de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et de fibres. Ils permettent d’apporter une source d’énergie à votre organisme pour qu’il puisse être à fond chaque jour.

Ils contiennent notamment du fructose, qui est un sucre simple mais qui est lentement digéré par l’organisme. Il n’aura donc pas d’effet considérable sur votre taux de glycémie.

Pour maigrir ou prendre soin de sa santé, il est intéressant de se tourner vers des fruits moins sucrés. Dans l’ensemble, les agrumes sont les plus diététiques.

1. Le citron

Il s’agit du fruit le moins sucré de tous. Avec seulement 2g de sucre pour 100g, il est riche en vitamine C et permet la détoxication du foie naturelle.

2. La rhubarbe, les fraises et la framboise

Avec 5g de sucre pour 100g, ces fruits rouges sont une grande source de fibres et de vitamines C. Ils seront parfaits pour vous procurer une sensation de satiété tout en respectant votre régime.

3. La prune

Sachant qu’une portion correspond en moyenne à 30g, même si vous en mangez deux, vous n’absorberez que 5,4g de sucre.

4. La groseille

Les groseilles sont très riches en vitamines C, ce qui permet à votre peau de mieux se régénérer et de ralentir son vieillissement. En plus de booster votre défense immunitaire, elles ne possèdent que 6g de sucre pour 100g !

5. Le melon

Parmi les fruits les moins sucrés, le melon occupe une très bonne place ! Il ne possède que 6g de sucre pour 100g. Mais étant donné qu’une portion équivaut à en moyenne 120g, vous tournerez plus autour de 7,2g de sucre (ce qui reste tout à fait honnête). Le plus, c’est qu’il possède une teneur élevée en vitamine A !

6. Le pamplemousse

Avec une teneur en sucre de seulement 6g, le pamplemousse est l’allié pour un régime minceur. En plus, il possède des propriétés anti-inflammatoires et permet de réduire le risque de problèmes cardiovasculaires. L’avantage, c’est qu’il peut s’adapter autant dans des recettes sucrées que salées. En plus, il contient beaucoup d’eau !

7. La pastèque, un des fruits les moins sucrés !

Avec seulement 7g de sucre, la pastèque est un aliment idéal et une bonne source (faible) de fructose. Composée de fer et de citrulline (acide aminé qui augmente le taux de concentration d’oxygène dans les tissus musculaires), manger de la pastèque vous permettra de bénéficier de tous ses bienfaits, même si vous souhaitez maigrir !

8. La mûre

Consommer des mûres a des effets bénéfiques sur votre corps. Tout d’abord, elle est très riche en fibres et en antioxydants, mais elle a aussi une très faible teneur en sucre ! Pour 100 grammes, elle ne contient que 8g de sucre.

9. L’orange

Réputée pour sa vitamine C puissante et ses minéraux, l’orange possède aussi une très faible quantité de sucre ! En effet, elle ne contient que 8g de glucose et très peu de calories. Si vous souhaitez maigrir, vous aurez donc tout à gagner dans le fait de consommer une orange chaque jour.

10. Les fruits les moins sucrés : L’abricot !

Comme la prune, l’abricot est un fruit peu sucré puisqu’il ne contient que 9g de sucre pour 100 grammes. Très faible en calories, il est composé de nombreux nutriments dont des antioxydants, des caroténoïdes, des protéines et des lipides. D’ailleurs, c’est aussi une très grande source de vitamine.

11. Le kiwi

Ici encore, le kiwi entre dans la catégorie de fruits les moins sucrés avec une teneur en sucre de 9g pour 100 grammes. Incorporé au sein de votre alimentation, il vous aidera à lutter contre la fatigue en fournissant du carburant à votre corps. En plus d’être pauvre en calories, il a un pouvoir rassasiant puissant !

Désormais, vous connaissez tous les fruits les moins sucrés et vous pourrez réaliser de belles recettes, sans augmenter votre taux de glycémie dans le sang trop haut !

Quels sont les jus de fruits les moins sucrés ?

Jus de fruits les moins sucrés

On me demande souvent si les jus de fruits ont des bienfaits sur la santé. Le plus important est de lire les étiquettes et de s’assurer qu’il ne contient pas de mauvais glucides.

Pour le reste, tout dépend encore une fois du fruit en question. Les agrumes sont les plus riches en bon nutriments et en minéraux sans être trop sucrés.

S’ils ne font pas partie de la liste, c’est parce que leur teneur en sucres est plus élevée que ceux de cet article. Mais l’ananas et la pomme contiennent aussi une quantité raisonnable en sucres avec environ 10g pour une portion de 100g.

Dans l’ensemble, il est préférable d’opter pour des jus de fruits faits maison, vous n’aurez ainsi aucun sucre ajouté ou aliment indésirable supplémentaire dans votre préparation !

Cependant, n’oubliez pas que l’eau possède aussi de nombreux bienfaits pour votre santé !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auteur

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via l’alimentation.
Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !